Nos voyages

Des voyages culturels comme vous les aimez

Chargement Évènements
Réserver ce voyage

 

DEPART GARANTI

INSCRIPTIONS  SUPPLEMENTAIRES SUR DEMANDE A PARTIR DU 16 AOÛT 2019


Séjour culturel à Vienne de 4 jours, du 27 au 30 septembre 2019 

Premier jour : vol vers Vienne – Kunsthistorisches Museum

Vol Marseille – Vienne avec Lufthansa. Départ à 8h35 de Marseille. Escale à Munich de 10h05 à 11h10. Arrivée à 12h15 à Vienne. Transfert depuis l’aéroport en autocar privé — Installation à l’hôtel. Départs possibles d’autres villes : nous consulter.

Nous commencerons notre visite de Vienne par le Kunsthistorisches Museum qui regorge de chefs d’œuvres. Nous citerons ici surtout les peintres que nous commenterons lors de cette visite. Ce musée est célèbre pour sa collection de tableaux de Peter Brueghel l’Ancien, la plus importante au monde ; sur la quarantaine d’œuvres qui lui sont attribuées aujourd’hui, un tiers environ se trouve dans ce musée. Nous découvrirons également plusieurs tableaux d’Antonello da Messina, ce peintre napolitain qui, dit-on, a introduit à Venise – ou du moins fortement favorisé – l’usage de la technique de la peinture à l’huile des peintres du Nord. Devant l’un des tableaux religieux d’Hans Holbein le Jeune, peintre allemand du XVIes. et auteur du fameux portrait d’Erasme du Louvre, Dostoïevski se serait écrié « ce tableau peut faire perdre la foi » ; nous admirerons quelques œuvres de ce maître devenu portraitiste officiel de la Cour d’Angleterre sous Henry VIII. Titien nous retiendra avec plusieurs tableaux comme le magnifique portrait d’Isabella d’Este, fille du duc de Ferrare, qui entretenait une cour très brillante, et qui fut l’une des toutes premières femmes à porter des caleçons ! Nous n’oublierons pas le très fameux tableau de Vermeer, L’Art de la peinture, ni La jeune femme à sa toilette de Bellini et beaucoup d’autres encore. Citons pêle-mêle : Arcimboldo, Corrège, Giorgione, Mantegna, Lotto, Raphaël, Tintoret, Véronèse, Rogier van der Weyden, Rembrandt, Van Dyck, Velasquez pour vous faire regretter déjà de ne pas rester plus longuement à Vienne !

Déjeuner et Dîner libres.  Nuit à l’hôtel à Vienne.

Deuxième jour : La Sécession viennoise et la Karlsplatz – Spectacle de l’École d’équitation (en option) – Centre historique de Vienne

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une promenade en tramway et à pied à la découverte de la Karlsplatz, cœur de la Sécession. Sur la Karlsplatz, nous visiterons la plus belle église baroque de Vienne, la Karlskirsche, réalisée au XVIIIes. par l’architecte du château de Schönbrunn, Fischer von Erlach. Les meilleurs artistes de l’époque participèrent à sa décoration intérieure ; la fresque de la coupole a été restaurée il y a quelques années.

Nous verrons le fameux pavillon de la Sécession de Joseph Maria Olbrich à l’intérieur duquel nous détaillerons la Frise Beethoven de Gustav Klimt, réalisée pour une exposition de 1902 qui visait, avec le concours de plusieurs artistes, à réaliser une « œuvre d’art totale », associant architecture, sculpture, peinture.

Vous disposerez ensuite de temps libre pour flâner dans le centre-ville, ou pour assister à un spectacle de l’Ecole espagnole d’équitation dans la Hofburg ; les places sont à réserver à l’avance (prix : places debout 30 euros, places assises de 60 à 170 euros) – Performance à 11h (durée du spectacle : 70 mn environ)

Après le déjeuner (libre), nous nous rendrons au Burgtheater, théâtre élevé en 1888 sur la Ringstrasse, de style néo-baroque et néo-Renaissance où nous pourrons admirer des fresques de Klimt très peu connues. Les premières œuvres de Gustav Klimt englobent un certain nombre de peintures qu’il a créées avec son frère Ernst et Franz Matsch dans le cadre de la Künstler Compagnie. Parmi ces premières œuvres figurent les peintures au plafond créées en 1887 pour les grands escaliers du Burgtheater. Bien que toujours inspirés par la tradition de la peinture d’histoire, ils indiquent déjà la phase symbolique de la fin de siècle à Vienne. En 1886, les artistes ont été chargés de décrire l’histoire du théâtre sur les plafonds des deux magnifiques grands escaliers. Gustav Klimt a créé quatre des dix tableaux : Thespiskarren, Shakespeares Globetheater, Altar des Dionysos et le théâtre de Taormina.

Nous nous consacrerons ensuite à la découverte du centre-ville. A partir de la cathédrale Saint-Etienne (Stefansdom), nous parcourrons le cœur historique. Au fil de notre promenade dans les rues magnifiques de ce quartier, nous découvrirons de somptueuses façades de palais et des églises baroques, comme la Jesuitenkirche ou encore la Dominikanerkirche, aux décors stupéfiants. Nous traverserons aussi l’ancien quartier juif où le Hoher Markt constituait la plus ancienne place de la ville, où se tenait le marché aux poissons. Non loin, la Peterskirche, construite au XVIIIe s., constitue un exemple remarquable des principes de la Contre-Réforme avec son décor exubérant. Nos pas nous mènerons jusqu’à la Postsparkasse réalisée entre 1904 et 1906 par Otto Wagner, d’une conception résolument moderne, caractéristique du style de la Sécession viennoise, et dans laquelle furent utilisés les matériaux les plus modernes comme le béton armé et l’aluminium.

Déjeuner et Dîner libres.  Nuit à l’hôtel à Vienne.

Troisième jour : Château de Schönbrunn – Eglise Am-Steinhof Otto Wagner – Leopold Museum

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Non loin de notre hôtel, nous découvrirons deux maisons conçues par le grand architecte viennois Otto Wagner, dont la Maison aux majoliques, objet en son temps de l’indignation de la population viennoise.

Puis nous prendrons le métro (U-Bahn) pour Schönbrunn grâce votre carte de transports en commun. Nous consacrerons la matinée à la découverte du château de Schönbrunn, construit à la fin du XVIIes. sur la demande de Léopold Ier quelques années après l’échec des Turcs ottomans de s’emparer de la ville. Comportant plus de 1400 pièces, cet immense château, où domine le style rococo, surprend aussi par la variété de ses décors. C’est là que se réfugia le roi de Rome après la défaite de Napoléon Ier, son père, et qu’il mourut en 1832, à 21 ans. Le parc réserve aussi bien des surprises, entre les vues qui dominent Vienne depuis la Gloriette, le *Musée des carrosses, le *zoo ou la *serre tropicale du XIXes. (*entrées en supplément)

Déjeuner libre.

Après le déjeuner, nous nous rendrons à pied et en transport en commun à l’église d’Otto Wagner (Kirche am Steinhof). Nous pourrons admirer l’un des chefs d’œuvre d’Otto Wagner, l’église Am-Steinhof, réalisée dans les années 1903-1907 à Hütteldorf, à la périphérie de la ville, qui présente un exceptionnel décor Art nouveau.

Nous retournerons ensuite vers Vienne et visiterons le musée Léopold dont la collection est consacrée notamment à la Sécession viennoise, et à l’expressionnisme autrichien. Le musée possède la plus importante collection d’œuvres d’Egon Schiele au monde qui côtoient des Klimt et des Kokoschka.

Déjeuner et Dîner libres.  Nuit à l’hôtel à Vienne.

Quatrième jour : Belvédère et Albertina

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Nous nous rendrons au Belvédère, magnifique ensemble baroque composé de deux luxueux palais d’été et de très beaux jardins à la française, construit de 1716 à 1722 pour le général et prince Eugène de Savoie suite à son retour victorieux de ses campagnes contre les ottomans et Louis XIV. Nous visiterons le Belvédère supérieur qui abrite la plus grande collection au monde de peintures à l’huile de Klimt (vingt-quatre œuvres) et notamment les deux chefs-d’œuvre de son « époque dorée », le célèbre Baiser et Judith où l’artiste donne au personnage de l’ancien testament l’aspect d’une femme fatale viennoise.

Déjeuner libre

Nous terminerons par l’un des plus beaux musées de Vienne, l’Albertina qui conserve une exceptionnelle collection d’impressionnistes et d’art moderne : Monet, Cézanne, Degas, Vlaminck, Chagall, Braque, Picasso etc.

Retour à l’hôtel pour récupérer les bagages (15h30). Transfert vers l’aéroport en autocar privé. Vol Vienne – Marseille avec Lufthansa. Départ : 18h10. Escale à Francfort de 19h35 à 20h30 – Arrivée à Marseille à 22h00. [horaires connus au 15/07/2019] Si vous désirez assister à un concert à Vienne, vous pourrez trouver sur place de nombreuses propositions pour le soir même ou pour le lendemain. Pour l’Opéra, vous pouvez réserver directement sur le site suivant ou bien nous pouvons le faire pour vous. De la même façon, si vous souhaitez assister à un spectacle équestre, vous pouvez réserver directement sur le site internet de l’école d’équitation.

Attention toutefois d’attendre la confirmation du voyage, car vos réservations auprès de l’Opéra de Vienne et de l’école d’équitation ne sont pas remboursables.

Le programme est susceptible d’être effectué dans un ordre différent, en fonction de l’afflux dans les musées et des conditions de réservation des visites, ou des horaires d’avion. En cas de fermeture inopinée d’un musée ou d’un site, tout sera fait pour remplacer la visite concernée par une autre. Photos non contractuelles.


Prix :

Nombre minimum de participants : 10  Nombre maximum par groupe : 20

Prix par personne en chambre double sur la base de 13 personnes * :

Tarif par personne en chambre double
1.395 €
Supplément chambre individuelle + 203 €

*Le prix est garanti jusqu’au 15/06/2019 pour un groupe de 13 personnes minimum. Entre 10 et 12 personnes, nous nous réservons la possibilité de vous demander un supplément de 50 euros. Au-delà du 15/06/2019, inscriptions sous réserve de disponibilités et avec supplément de prix éventuel.

Le prix comprend :

  • Le vol aller-retour entre la France et Vienne sur vol régulier (Lufthansa ou compagnie équivalente) et les taxes d’aéroport
  • Les transferts aéroport-hôtel à Vienne en autocar privé
  • Les déplacements en transports en commun pendant tout votre séjour lorsque nécessaire
  • L’hébergement à l’hôtel K+H Hotel Maria Theresia, Kirchbergasse 6-8, 1070 Wien 4**** ou hôtel équivalent dans Vienne, petit déjeuner inclus
  • Les entrées de tous les monuments figurant au programme
  • Les services d’un conférencier français professionnel (NB. Les commentaires dans le château de Schönbrunn étant interdits aux guides extérieurs, ceux-ci seront assurés par un audioguide en français ; votre conférencier fera des commentaires dans les parcs et à l’extérieur).

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas
  • Les extras et dépenses à caractère personnel
  • Les billets d’entrée à l’opéra ou pour le spectacle d’équitation dans la Hofburg
  • Les assurances (annulation, rapatriement, perte de bagages etc.). Nous proposons une assurance facultative souscrite auprès d’April International au tarif de 50 euros par personne.
  • Toutes les dépenses non prévues au programme du voyage ou consécutives à un événement dont l’agence Didascalies Travels ne peut être tenue pour responsable tels que grèves, embouteillages, etc. (aucune assurance ne couvrant ces frais, ils restent à la charge du voyageur).

Hébergement :

L’hôtel K+K Hotel Maria Theresia (4****) bénéficie d’un paisible emplacement au cœur du quartier de Spittelberg. Surnommé « le village dans la ville », il abrite des bâtiments historiques, de jolies places et ruelles piétonnes ainsi que de très bons restaurants. Niché dans une rue calme, le K + K Maria Theresia se trouve à seulement quelques minutes de marche du palais impérial de la Hofburg ainsi que des superbes musées du MuseumsQuartier.

NB. : l’hôtel dispose de peu de chambres TWIN, c’est-à-dire doubles à deux lits séparés. Si vous souhaitez partager une chambre, ne tardez pas à vous inscrire.

Conditions Générales et particulières :

Frais d’annulation :

En cas d’annulation, les frais dus à l’Agence seront les suivants :

  • entre le jour de l’inscription et 91 jours avant la date de départ : 90 euros (non couverts pas l’assurance facultative annulation souscrite auprès d’April international ; voir ci-dessus)
  • entre 90 et 61 jours : 28% du prix total du voyage
  • entre 60 et 31 jours : 61%
  • entre 30 et 16 jours : 75%
  • moins de 16 jours : 100%

Révision des Prix :

Conformément aux articles L.211-12, R. 211-8 et R. 211-9 du Code du tourisme, les prix prévus au contrat sont révisables à la hausse comme à la baisse pour tenir compte des variations du coût des transports (carburant, énergie), des redevances et taxes et des taux de change. Vous serez informés de toute hausse du prix total du forfait, au plus tard 20 jours avant le départ.

Cette hausse s’appliquera intégralement sur la part du prix concernée : Part du transport sur forfait base chambre double hors assurance facultative, y compris redevances et taxes connues à la date du contrat : 36%

Redevances et taxes connues à la date du contrat : 92,61 euros

Pour toute hausse supérieure à 8%, vous recevrez sur un support durable le détail de la variation du prix, ses conséquences sur le prix du forfait, le choix qui s’offre à vous d’accepter ou de refuser dans un délai raisonnable et des conséquences de l’absence de réponse.

Informations complémentaires :

  • Ce voyage n’est pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
  • Les horaires des avions sont susceptibles de légères modifications par les compagnies aériennes. Les horaires indiqués sont ceux connus à la date de l’édition de ce programme (07/02/2019).
  • L’Autriche est en zone euro.
  • Heure locale : il n’y a pas de décalage horaire avec la France.
  • Une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire : carte d’identité ou passeport. Si votre carte d’identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Les autorités de l’Autriche n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de facto de 5 ans par les autorités françaises. Cette décision française n’engage en rien les pays étrangers. De ce fait, nous vous déconseillons fortement de voyager avec une carte d’identité dont la date est expirée.
  • Santé : aucune vaccination n’est obligatoire. Emportez les médicaments dont vous pourriez avoir besoin. Pensez à vous procurer la carte européenne d’Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux.

Voyage organisé par l’agence DIDASCALIES TRAVELS

inscription@didascalies-travels.com

Vous pouvez télécharger le progamme ici au format PDF.

Toutes les illustrations de la galerie d’images : (c) Didascalies Travels