Beautés de la Tunisie archéologique

Chargement Évènements

VOYAGE REPORTE EN 2021 – LES DATES ET LE NOM DU CONFERENCNER VOUS SERONT COMMUNIQUES PROCHAINEMENT

Séjour de 9 jours / 8 nuits 

 

Programme indicatif :

Premier jour : Vol Marseille-Tunis ; musée du Bardo

Vol Marseille – Tunis avec Tunis Air (ou compagnie équivalente). Départ à 09h40 de Marseille. Arrivée à Tunis 11h15 (horaires indicatifs susceptibles de changements). Transfert depuis l’aéroport en autocar privé. Départs possibles d’autres villes : nous consulter.

Déjeuner inclus ou libre en fonction de l’heure d’arrivée.

Nous commencerons notre découverte de la Tunisie par le musée du Bardo, l’un des plus riches au monde pour les mosaïques et les œuvres de la période romaine. Votre conférencier fera visite sélective des œuvres les plus célèbres.

Nous prendrons la route pour Gammarth. Installation à l’hôtel, dîner et nuit inclus à l’hôtel à Gammarth.

Deuxième jour : Carthage punique et romaine

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous commencerons nos visites par les fouilles de l’ancienne citadelle punique de Byrsa, dont l’histoire est probablement liée aux origines et à la fin de Carthage. Nous visiterons ensuite le Musée National de Carthage, ouvert au public après une longue période d’aménagement, sur la colline de Byrsa. La collection présentée comporte notamment un exceptionnel sarcophage de deux gisants qui révolutionne la conception que nous avions de l’art punique. Nous verrons aussi l’amphithéâtre et les citernes de la Malga.

Dans le parc des villas romaines (villa de la Volière), nous pourrons admirer de magnifiques mosaïques et le panorama. Nous verrons aussi les Thermes d’Antonin.

Après le déjeuner, nous ferons un tour d’orientation pour comprendre la physionomie de la ville : les ports antiques et la visite du Tophet (sanctuaire de Tanit et de Baal Hammon), le plus ancien lieu de culte de Carthage où se déroulaient les sacrifices d’enfants (70.000 sont inhumés à cet endroit). Les différents niveaux d’urnes funéraires sont visibles depuis le VIIIe siècle av. J. C) et contiennent des cendres et des rangées de stèles portant le signe de Tanit.

Retour à Gammarth. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Gammarth.

 

Troisième jour : Kerkouane – Sousse – El Jem

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous commencerons notre journée par la visite de la cité carthaginoise de Kerkouane et de son musée. Nous prendrons ensuite la route de Sousse.

Déjeuner inclus sur la route de Sousse.

Cet après-midi sera consacré au Ribbah de Sousse, monastère-forteresse conçu pour la protection des côtes contre le danger que constituait la flotte byzantine. Le musée de Sousse comporte de magnifiques ensembles de mosaïques.

Nous continuerons en direction d’El Jem, l’antique Thysdrus.

Installation à l’hôtel. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Sousse.

 

Quatrième jour : El Jem – Kairouan

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous commencerons par la visite du Grand Amphithéâtre qui est le monument romain le plus impressionnant sur le sol africain (fin du IIes., capacité de 30.000 spectateurs). Le musée conserve de superbes pavements de mosaïques, comme : Lions dévorant un sanglier, Tigre assaillant deux onagres ou encore La procession dionysiaque qui constituent des chefs-d’œuvre.

L’après-midi sera consacré au musée d’El Jem, ainsi qu’au champ de fouilles situé à l’arrière. On peut y voir de grandes villas avec des mosaïques in situ ainsi que le premier amphithéâtre.

Continuation de la route vers Kairouan. Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Kairouan.

 

Cinquième jour : Kairouan – Sbeitla

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous commencerons nos visites par la célèbre mosquée de Kairouan. Nous découvrirons aussi les remparts, ainsi que les citernes des Aghlabides.

Après le déjeuner, nous partirons pour Sbeitla (la Sefetula antique). C’est un site spectaculaire, qui témoigne particulièrement bien de la richesse archéologique de la Tunisie. Nous y découvrirons : une porte monumentale, le forum, trois majestueux temples, un baptistère avec des mosaïques, l’église de Servus, les impressionnants Thermes publics, l’Arc de Triomphe de Dioclétien.

Installation à l’hôtel. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Sbeitla

 

Sixième jour : Sbeitla – Makthar- Haïdra

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous partirons pour le site de Mactaris dans la province Proconsulaire, où nous découvrirons une ancienne forteresse numide devenue colonie romaine. L’arc de Trajan , datant de 116, commémore le changement de statut de la ville, transformée en fort byzantin. Nous verrons l’Arc de Triomphe de Bab el Ain qui domine le Tophet de Baal Hammon, ainsi que le temple punique d’Hathor Miskar (fin IIes. ou début du IIIe s.)

Après le déjeuner, nous prendrons la route pour Haïdra où nous visiterons le site antique. Nous poursuivrons ensuite vers Le Kef.

Installation à l’hôtel. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel au Kef

 

Septième jour : Chemtou – Bulla Regia

Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous commencerons par la visite du musée de Chemtou. Nous aurons une vue sur les carrières impériales de marbre et sur les bâtiments des esclaves.

Nous continuerons notre route jusqu’à Bulla Regia. Peu visité et pourtant remarquable – il s’agit d’une véritable ville en partie souterraine, édifiée pour l’agrément des notables romains. Nous découvrirons les Thermes de Julia Memmia (fin du IIe s.) ; une basilique chrétienne (VI e s.) ; la maison de la Chasse avec un luxueux étage souterrain parfaitement conservé ; les maisons de la Pêche et maison d’Amphitrite avec leurs mosaïques ; le théâtre et le monument en opus reticulatum le plus ancien de la cité.

Après le déjeuner, nous visiterons le site de Dougga, inoubliable, une indiscutable présence du passé… un moment privilégié que celui de parcourir la cité antique. Nous y découvrirons des monuments prestigieux et rares : le mausolée libyco-punique – le seul grand monument de ce type parvenu jusqu’à nous – milieu du IIe s. av.J.C., le Capitole (166 -167 ap. J.C) exceptionnellement bien conservé, l’un des plus beaux de ce type ; le théâtre (168 -169 ap.J.C) également bien conservé ; le temple de Caelestis (222-235 ap.J.C).

Nous continuerons notre route vers Teboursouk.

Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Teboursouk

 

Huitième jour : Tuburbo Majus – Caylus – Zaghouan

Petit déjeuner à l’hôtel.

A Tuburbo Majus, nous découvrirons un site important et baigné de poésie, dans un décor vallonné et couronné par le Forum et le Capitole : nous pourrons admirer un morceau de parfaite exécution et d’élégance dans les sculptures de la palestre des Petronii. Nous verrons aussi les Thermes d’été et les Thermes d’hiver.

Les thermes de Cheylus constituent la dernière découverte de l’archéologie tunisienne et les thermes les mieux préservés du monde romain.

Après le déjeuner, nous poursuivrons notre route en direction de Zaghouan où nous découvrirons une porte triomphale romaine, mais surtout le Temple des Eaux, l’un des monuments les plus étonnants de Tunisie. Symbole de l’importance que les Romains accordaient à l’eau, ce temple grandiose magnifie le départ de l’aqueduc de Carthage et a servi de modèle pour le Palais Longchamp de Marseille.

Nous prendrons la route pour Gammarth. Installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Gammarth.

 

Jour 9 : Tunis – Marseille

Petit déjeuner à l’hôtel.

(Retour au Bardo selon l’heure du décollage et déjeuner)

Transfert pour l’aéroport de Tunis.

Décollage de Tunis pour Marseille-Provence.

Transfert vers l’aéroport en autocar privé. Vol Tunis – Marseille avec Tunis Air ou compagnie équivalente. Départ : 13h30. Arrivée à Marseille à 14h05 (horaires indicatifs susceptibles de changements).