De Byzance à Istanbul

Chargement Évènements

VOYAGE CULTUREL À ISTANBUL (7 jours, 6 nuits) accompagné par Laurent Genest et Ergül Güvenç

Nouvelles dates : du 10 au 16 mai 2021 sans supplément de prix

IL RESTE 5 PLACES – INSCRIPTIONS SUR DEMANDE

 

Entre Orient et Occident, Istanbul se presse autour du majestueux cordon formé par le Bosphore, sur les bords duquel les Byzantins avaient bâti, il y a plus de quinze siècles, la plus grande ville du monde chrétien. Encore visibles, les témoignages des civilisations qui se succédèrent et qui gouvernèrent la moitié du monde de Constantin le Grand à Soliman le Magnifique, émerveillent toujours par leur grandeur et leur magnificence.

C’est à un exceptionnel voyage à travers plus de deux mille cinq cents ans d’histoire auquel nous vous convions, qui nous conduira à faire revivre le souvenir des harems, palais et jardins qui respirent encore le souvenir désenchanté des derniers sultans ottomans et des odalisques de Pierre Loti.

Nous résiderons près de la place Sultanhamet où se concentrent la plupart des monuments les plus importants (Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, la Mosquée Bleue, le Musée archéologique etc.) Nous découvrirons aussi Taksim, près du quartier « européen » de Pera et Beyoğlu, de tout temps occupé par les marchands occidentaux qui, de Gênes et Venise jusqu’à Trébizonde ou Alexandrie, faisaient commerce de draps, de soieries, d’épices ou d’or. Quartier très animé où se presse aujourd’hui la jeunesse istanbouliote, autour d’agréables restaurants et cafés, de commerces de tous ordres, d’antiquaires, de consulats et d’églises, dans une architecture très surprenante qui pourrait même nous laisser croire que, parfois, nous sommes à Vienne… Parmi les temps forts, une excursion en bateau sur le Bosphore nous permettra d’admirer les superbes yali (palais en bois) sur ses rives.

 

Premier jour : vol Marseille-Istanbul

Vol régulier direct Marseille-Istanbul avec Turkish Airlines (environ 3h20). Départ de Marseille à 11h55* – arrivée à Istanbul à 16h10* (+1h / France). Transfert privé entre l’aéroport d’Istanbul et l’hôtel. Installation à l’hôtel — Dîner inclus. Nuit à l’hôtel dans le quartier de Sultanahmet. Temps de transfert vers l’hôtel sans embouteillages : environ 40 mn). * horaires susceptibles de changements

Deuxième jour : Les débuts de Constantinople – La place de l’Hippodrome, Sainte-Sophie, la Citerne-basilique

Journée à pied

Sur la Place de l’Hippodrome, nous évoquerons les premiers siècles de l’Empire byzantin. Un gigantesque hippodrome de 100.000 places constituait le cœur de la ville de Byzance puis de Constantinople. Les quelques vestiges qui subsistent, notamment un obélisque égyptien provenant de Louxor laissent imaginer la grandeur et le prestige de la nouvelle capitale de l’Empire romain à partir de 330.

Nous commencerons par la visite d’un des plus grands chefs d’œuvre de l’architecture mondiale, Sainte-Sophie, église construite par l’empereur Justinien au VIe s. Sa coupole de plus de trente mètres de diamètre, suspendue comme par miracle à 56 m. de hauteur, resta longtemps inégalée. Transformée en mosquée par le sultan Mehmet II Fatih, le conquérant de Constantinople, elle est désormais un musée, depuis les débuts de la République turque. Vous y découvrirez quelques icônes d’une très grande beauté, en particulier une Déisis dans laquelle le visage du Christ est d’une telle finesse qu’on oublierait qu’il s’agit de mosaïque…

Déjeuner inclus.

L’un des monuments les plus surprenants de la Constantinople romaine est certainement la Citerne basilique, édifice restauré en 536, qui servait de réservoir souterrain pouvant contenir 80.000 m3 d’eau, et constitué par plus de 300 colonnes à chapiteaux surmontés de magnifiques voûtes en briques.

Nous visiterons le musée des mosaïques, qui conserve les restes d’un péristyle de l’ancien palais des Empereurs byzantins. Un très grand nombre de scènes subsiste, qui ont conservé une fraîcheur étonnante.

Dîner inclus. Nuit à l’hôtel

Troisième jour : Bazar égyptien, musée archéologique

Journée à pied

Nous visiterons le Musée archéologique, l’un des plus riches du monde, qui conserve un chef d’œuvre de la sculpture mondiale, le sarcophage dit d’Alexandre le Grand. Le musée conserve aussi un exemplaire sur tablette du plus ancien traité diplomatique de l’Histoire, celui de la bataille de Qadesh entre Hittites et Egyptiens en 1269 avant notre ère. Le Çinili Köşkü, le plus ancien pavillon construit dans les jardins de Topkapı au XVe s. est un remarquable exemple d’architecture et de décor persans ; il abrite une très belle collection de céramiques d’Iznik, ainsi que le mihrab de la mosquée anatolienne d’Ibrahim Bey du début du XVe s.

Déjeuner inclus.

L’après-midi nous visiterons de l’une des plus belles mosquées d’Istanbul pour sa décoration de céramiques d’Iznik, œuvre du grand architecte Sinan pour le grand vizir et gendre de Soliman le Magnifique : Rüstem Pasha. Nous nous promènerons dans le Bazar égyptien (ou Bazar aux épices) situé à côté, et datant du XVIe siècle. Vous y trouverez lokums, viande séchée (pastirma), épices en tout genre, pachminas et même des sangsues !

Dîner inclus. Nuit à l’hôtel.

 

Quatrième jour : Palais de Topkapi, Grand Bazar, Mosquée Bleue

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée à pied

Ce matin, nous nous rendrons au musée du palais Topkapı, résidence des sultans ottomans entre le XVe et le milieu du XIXe s. Après avoir parcouru le dédale des appartements et des cours du Harem, nous découvrirons les kiosques et les pavillons édifiés par les sultans successifs, au milieu de très agréables jardins qui réservent de merveilleuses vues sur la Corne d’Or, le Bosphore et la rive asiatique. Les vitraux et les céramiques d’Iznik de la chambre des Princes sont de toute beauté. Nous découvrirons dans les salles qui s’ouvrent sur les jardins, les saintes reliques de l’Islam et les bijoux exceptionnels du Trésor, dont la quantité et la qualité paraissent presque irréelles : le célèbre poignard de Topkapı, au manche incrusté d’émeraudes et objet de la convoitise de Peter Ustinov dans le film de Jules Dassin Topkapı (1964) ; le diamant du « Marchand de cuillères » constitué d’une poire de 86 carats taillé en 58 facettes et entouré de 49 petits diamants ; etc. Les cuisines du Palais conservent la plus grande collection de céladons et de porcelaines chinoises et japonaises au monde hors de Chine. Depuis la dernière cour, la vue qui s’ouvre sur le Bosphore et la Mer de Marmara est inoubliable.

Déjeuner inclus.

L’hippodrome jouxtait l’immense palais des empereurs byzantins, dont une partie est occupée depuis le début du XVIe s. par la grande mosquée du sultan Ahmet Ier, rebaptisée Mosquée Bleue par les voyageurs européens du XIXe s. Vous serez éblouis par le volume intérieur, les décorations peintes dans la très grande coupole, les milliers de mètres carrés de céramique d’Iznik sur les murs aux tons bleus et verts, et sa forme pyramidale parfaite depuis l’extérieur.

En fin de journée, vous pourrez flâner dans les rues du Grand Bazar, le plus grand marché couvert du monde, qui date de l’époque ottomane.

Temps libre en fin d’après-midi.  Retour à l’hôtel à pied.  Dîner libre. Nuit à l’hôtel dans le quartier de Sultanahmet.

 

Cinquième jour : le Bosphore, le quartier européen

Nous ferons une croisière sur le Bosphore à bord d’un bateau privé : vous pourrez admirer les façades de nombreux palais et de somptueuses maisons, et vous laissez gagner par le charme indescriptible de la plus belle avenue du monde. Vous découvrirez les façades des palais hors normes des derniers sultans ottomans, et des magnifiques maisons en bois, les fameux yalı, qui sont parmi les maisons les plus chères du monde. Nous longerons ainsi les palais de Dolmabahçe, de Çırağan, de Beylerbeyi, la mosquée d’Ortaköy, etc. Nous passerons devant la forteresse de Rumeli Hisarı, qui a servi au sultan Mehmet pour bloquer le ravitaillement de la ville lors du siège de 1453.

L’après-midi sera consacré à la découverte d’un tout autre aspect d’Istanbul, le “quartier européen” de l’autre côté de la Corne d’Or, appelé aujourd’hui Beyoğlu. Un ancien funiculaire en bois y circule comme il y a cent ans ; les Turcs l’appellent le « Nostaljik Füniküler » !  Le long de la rue Istiklal, vous découvrirez une étonnante architecture Art nouveau, de nombreuses églises (catholiques, grecques orthodoxes, arméniennes, etc.), les consulats, et un quartier extrêmement animé (plusieurs centaines de cafés et restaurants dans ce secteur !). La rue Istiklâl s’appelait grande Rue de Péra jusque dans les années 20, et on la qualifiait souvent de « Champs-Élysées d’Orient ».

Nous visiterons le Tekke des Derviches tourneurs, fief des célèbres soufis qui cherchent l’union avec Dieu grâce à la cérémonie du Sema, qui mêle chants, musique, prières et danse. Le fondateur de la doctrine, Mevlâna, mystique du XIIIe s. originaire de Perse, est l’auteur d’un des plus grands monuments de la littérature mondiale, le Mesnevi, poème de cinquante mille vers.

Nous passerons devant l’ancien hôtel Péra Palas qui vous plongera dans les souvenirs de Sarah Bernhardt et d’Agatha Christie. Nous redescendrons depuis la Tour vers la Corne d’Or en traversant l’ancien quartier génois (XIVe s.), et nous passerons devant la maison du Podestat, la maison natale d’André Chénier, les escaliers Camondo.

Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel.

 

Sixième jour : Quartier Pierre Loti, Saint-Sauveur, Grand Bazar

Nous nous rendrons à Eyyüp au « café Pierre Loti » d’où nous aurons une vue sur toute la Corne d’Or et où l’on déguste le meilleur café turc de la ville, fait sur un feu de bois ; nous descendrons à travers le cimetière garni de cyprès et qui comporte de très anciennes tombes ottomanes. En retournant vers le centre historique, nous longerons une partie des exceptionnelles murailles de Constantinople, datant du Ve siècle, et qui ont résisté à tous les sièges pendant mille ans ! Nous visiterons à proximité le joyau de tout le monde byzantin : l’ancienne église de Saint-Sauveur-in-Chora (aujourd’hui Musée de Kariye) qui présente un exceptionnel ensemble de fresques et de mosaïques des débuts du XIVe s., contemporaines de Giotto. Il comporte un rare cycle consacré à la vie de la Vierge, tiré d’un évangile apocryphe. Dans une galerie latérale, un extraordinaire Jugement Dernier ainsi qu’une Anastasis (Résurrection des Morts) sont au nombre des plus grandes réalisations de l’art byzantin.

Déjeuner inclus en cours de visites

Puis nous gagnerons l’un des chefs d’œuvre du grand architecte Sinan, le « Michel-Ange » ottoman, la mosquée de Soliman le Magnifique qui vous éblouira par sa majesté tout autant que par sa position en surplomb de la Corne d’Or. Construite environ mille ans après Sainte-Sophie, au moment de l’apogée de l’empire ottoman, elle porte à un niveau de perfection la synthèse opérée par Sinan entre l’architecture byzantine et l’architecture seldjoukide et celle des premiers Ottomans. En fin de journée, vous pourrez flâner dans les rues du Grand Bazar, le plus grand marché couvert du monde.

 Dîner inclus. Nuit à l’hôtel.

Septième jour : La petite Sainte-Sophie, mosquée de Sokollu – Istanbul-Marseille

Ce matin, nous descendrons à pied vers la Mer de Marmara pour visiter l’église Saint-Serge-et-Saint-Bacchus, construite sur ordre de Justinien au VIe siècle, sans doute préfiguration de la grande Sainte-Sophie par son plan centré.

À quelques rues et dix siècles plus tard, nous visiterons la mosquée de Sokullu Mehmet Pacha, grand vizir de Soliman le Magnifique, qui comporte un exceptionnel décor de céramiques d’Iznik du XVIe s.

Temps libre selon l’horaire du vol retour. Départ d’Istanbul à 14h35* – arrivée à Marseille à 17h00*. Transfert privé à l’aéroport d’Istanbul- vol retour. * horaires susceptibles de changements

L’ordre des visites peut être modifié pour des raisons d’horaires d’ouverture parfois aléatoires de certains monuments et lieux de culte, ou en raison d’un fort trafic routier ou d’une forte affluence de touristes dans certains lieux. Certains sites sont encore, au moment de la rédaction de ce programme, en cours de restauration. Dans la mesure du possible, tout sera fait pour remplacer les visites de ces lieux par d’autres. De réputation mondiale, la production de tapis turcs, et notamment des Hereke en soie (le “roi du tapis”) réalisés à l’origine uniquement pour les sultans ottomans pour leurs palais sur le Bosphore, est l’une des activités artisanales majeures de la Turquie, et elle participe pleinement de sa culture millénaire. Il vous sera proposé une visite facultative en fin de journée d’une collection représentative des différents types de tapis turcs chez un spécialiste, qui donnera d’intéressantes explications sur les procédés de réalisation manuelle et sur l’iconographie.

Hébergement :

Hôtel l’hôtel AVICENNA, Amiral Tafdik Sk. 18-42, Sultanhamet, Istanbul www.avicennahotel.com   ou hôtel équivalent dans le même quartier.

Vols :

Vols réguliers avec Turkish Airlines ou équivalent. Horaires connus à ce jour (23/11/2019) :

Le 10/05/2021 : Départ de Marseille à 11h55 ; arrivée à Istanbul à 16h10

Le 16/05/2021 : Départ d’Istanbul à 14h35 ; arrivée à Marseille à 17h00

Horaires donnés à titre indicatifs et susceptibles de modification par la compagnie aérienne.

Prix :

Le prix par personne en chambre double sur la base de 20 personnes minimum et en demi-pension, et le supplément chambre individuelle : 1.595 € par personne. Maximum : 25 personnes. Prix garanti jusqu’au 31/03/2021.

Supplément chambre individuelle : 310 par personne

Ce prix comprend : 

  • Les transferts et les taxes aéroport, les déplacements en autocar privé ou en transports en commun lorsque nécessaire
  • L’hébergement dans le quartier de Sultanahmet, petit déjeuner inclus
  • Pension complète (déjeuners du 2e au 6e jour, dîners du 1er soir au 6e soir) hors boissons
  • Les entrées des monuments, et les visites commentées indiquées au programme
  • Les services d’un guide-conférencier français spécialiste de l’histoire de l’art,
  • Les services d’un guide local turc francophone licencié
  • La fourniture gratuite d’audiophones (une caution de 45 € vous sera demandée par chèque, à remettre à l’avance au conférencier, à l’ordre de Didascalies Travels
  • Les pourboires dans les hôtels et dans les restaurants
  • L’ouvrage de Laurent Genest, Promenade aux Champs-Elysées d’Orient, Editions Calliope & Zeuxis, 2014 (un livre par personne, ou un livre pour deux pour les personnes voyageant en couple)

Ce prix ne comprend pas : 

  • Les boissons lors des repas
  • Les pourboires au guide et au chauffeur
  • Les extras et dépenses à caractère personnel
  • L’assurance annulation-rapatriement, perte de bagages (59 € par personne). Téléchargez les conditions générales en cliquant ici. Notre assureur  propose désormais une extension de garantie appelée option « Protection sanitaire » pour 10 euros de plus.  Vous trouverez le résumé des conditions générales en cliquant ici. Cette somme doit être réglée à part, par chèque bancaire à l’ordre de Didascalies Travels, à renvoyer avec votre contrat de voyage qui vous parviendra dans les 10 jours après votre inscription.

Modalités de règlement

  • Par carte bancaire par téléphone
  • Par chèque(s). Nous consulter.

Chambre individuelle
avec assurance
Chambre individuelle
sans assurance
Chambre double
avec assurance
Chambre double
sans assurance
1er chèque
(encaissé à l’inscription)
694 € 635 € 591 € 532 €
2e chèque encaissé le 15/03/21 635 € 635 € 532 € 532 €
3e chèque le 01/04/21 635 € 635 € 531 € 531 €

Conditions Générales et particulières :

Frais d’annulation :

Annulation par le client :

En cas d’annulation, les frais dus à l’Agence seront les suivants (valeurs indicatives ; les valeurs définitives vous seront communiquées avec les prix) :

  • entre le jour de l’inscription et 91 jours avant la date de départ : 90 euros (non couverts pas l’assurance facultative annulation souscrite auprès d’April international ; voir ci-dessus)
  • entre 90 et 61 jours : 10% du prix total du voyage
  • entre 60 et 46 jours : 64%
  • entre 45 et 16 jours : 76%
  • moins de 16 jours : 100%

Prix :

Conformément aux articles L.211-12, R. 211-8 et R. 211-9 du Code du tourisme, les prix prévus au contrat sont révisables à la hausse comme à la baisse pour tenir compte des variations du coût des transports (carburant, énergie), des redevances et taxes et des taux de change. Vous serez informés de toute hausse du prix total du forfait, au plus tard 20 jours avant le départ.

Cette hausse s’appliquera intégralement sur la part du prix concernée. Part du transport sur forfait base chambre double hors assurance facultative, y compris redevances et taxes connues à la date du contrat : 38 % (base 15 personnes).

Redevances et taxes connues au 10/09/2020 : 145 euros

Pour toute hausse supérieure à 8%, vous recevrez sur un support durable le détail de la variation du prix, ses conséquences sur le prix du forfait, le choix qui s’offre à vous d’accepter ou de refuser dans un délai raisonnable et des conséquences de l’absence de réponse.

Informations complémentaires :

  • Ce voyage n’est pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
  • La monnaie locale est la livre turque (Au 10/09/2020, 1 euro = environ 8,8 livres turques)
  • Heure locale : il existe un décalage horaire d’1 heure de moins par rapport à la France. Lorsqu’il est 12h en France, il est 13h en Turquie.
  • Une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire : carte d’identité ou passeport. Notez bien que votre document d’identité doit être valable encore 150 jours après la date d’entrée dans le pays.
  • Santé : aucune vaccination n’est obligatoire. Emportez les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
  • En cas de fermeture inopinée d’un musée ou d’un site, tout sera fait pour remplacer la visite concernée par une autre.

Voyage organisé par Ailleurs Culture 15 boulevard Seignelay – 13012 Marseille et par son partenaire en Turquie : RHEIATOUR, Yapi-Term Insaat Turizm Mekanik San.ve Tic.Ltd.Sti., Zuhtupasa Mah. Recep Peker Cad., Sani Site No.38 Daire 11 Kiziltoprak, Kadikoy – ISTANBUL