Nos voyages

Des voyages culturels comme vous les aimez

Chargement Évènements

D’Ankara à Konya, via la Cappadoce, 8 jours

(hébergement en hôtels 4**** et 5*****)

Voyage accompagné par Laurent Genest

INSCRIPTIONS OUVERTES PORCHAINEMENT

La Cappadoce est un éblouissement pour les yeux : il est difficile de rendre par les mots ou même par des images le caractère grandiose de ses paysages, aux couleurs changeantes selon les périodes de la journée ou de l’année, les reliefs extraordinaires que la nature a façonné qui ont aspect véritablement lunaire en certains lieux. Nous proposons, sur option, à ceux qui le souhaitent, une expérience inoubliable : survoler ces milliers de cônes et bizarreries de la nature en montgolfière, qui ajoutera aux sensations du vol des points de vue à couper le souffle sur ce panorama gigantesque. A en pas manquer ! Cela vaudra bien un réveil un peu matinal…

Nous avons tenu à associer à ce séjour en Cappadoce deux civilisations particulièrement remarquables : les Hittites, peuple indo-européen du IIè millénaire, dont nous visiterons la capitale Hattusha près d’Ankara ; les Seldjoukides, brillante civilisation turque ayant précédé les Ottomans en Anatolie.

Enfin, hors des circuits habituels, nous avons inséré deux sites archéologiques majeurs : Alaca Hüyük, où l’on a découvert les tombes impériales des Hattis, et Çatal Hüyük, l’un des plus importants sites du néolithique. Notre voyage s’achèvera à Konya, où se trouve le tombeau de Mevlana, fondateur de l’ordre soufi des derviches-tourneurs.

Premier jour : vol France-Ankara

Vol France – Ankara avec une correspondance à Istanbul

Transfert privé à l’aéroport — Installation à l’hôtel — Dîner inclus à Ankara si nous n’arrivons pas trop tard à l’hôtel. (NB. un repas vous aura été servi à bord de l’avion jusqu’à Istanbul, puis une collation entre Istanbul et Ankara par la compagnie Turkish Airlines)

 

Deuxième jour : Ankara – Boğazköy (240 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin nous visiterons le Musée des Civilisations Anatoliennes, l’un des plus remarquables musées du monde sur le sujet, qui retrace chronologiquement l’histoire des peuples d’Anatolie depuis la préhistoire. Situé dans le centre ancien de la ville, ce musée donne une bonne idée des civilisations néolithique, hittite et phrygienne grâce à des objets issus des fouilles archéologiques de la région. Il se situe dans un ancien bazar ottoman joliment restauré.

Déjeuner en cours de visites.

Départ en bus pour Boğazköy, l’ancienne Hattusha, capitale du royaume hittite vers -1.650, à l’époque où celui-ci s’étendait jusqu’en Mésopotamie. C’est vers le XIIIe s. que la ville, alors à son apogée, se dote de vastes monuments dont il subsiste des fondations remarquables. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Nous verrons la citadelle de Büyükkale, la zone du Grand Temple de la ville basse, la zone des temples de la ville haute, ainsi que les restes de l’impressionnante muraille qui protégeait la ville.

Yazılıkaya, situé à quelques kilomètres d’Hattusha, était le sanctuaire des Hittites : il subsiste des bas-reliefs représentant des dizaines de divinités hourrites qui forment un cortège mené par les dieux principaux du panthéon hittite.

Dîner à l’hôtel. Nuit à Çorum

 

Troisième jour : Boğazköy – Cappadoce (300 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel

Nous visiterons le site de l’âge du bronze (IVe millénaire) Alaca Höyük (Le Hatti, royaume ayant précédé les Hittites). On y a retrouvé de remarquables tombes royales (objets au Musée d’Ankara) et on peut encore voir sur place une très belle porte aux Sphinx. Puis nous prendrons la route de la Cappadoce, en faisant une halte dans la ville de Hacibektaş, où nous visiterons le sanctuaire du fondateur de l’ordre chiite des Bektaşi, ordre mystique ayant exercé une forte empreinte spirituelle sur les premières armées ottomanes.

Déjeuner en cours de visites.

Nous prendrons la route pour la Cappadoce en traversant le plateau anatolien, dont les vastes étendues, d’une austère beauté, ont perdu leur couverture forestière depuis l’Antiquité, à cause d’une surexploitation.  Nous découvrirons à l’orée de la Cappadoce les énormes volcans enneigés comme l’Hassan Dağ (3.268 m) ou le Mont Ergé (3.917 m) à l’origine de la formation de ces paysages uniques. L’érosion a façonné des milliers de cônes en tuf. De Cappadoce sont originaires les principaux Pères de l’Église : Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse.

Dîner et nuit à l’hôtel en Cappadoce.

 

Quatrième jour : Cappadoce

Petit-déjeuner à l’hôtel

Nous commencerons notre découverte de la Cappadoce, berceau du christianisme en Asie Mineure, par la visite du musée en plein air de Göreme, où de nombreuses communautés monastiques ont creusé et décoré à fresque de splendides églises. Deux retiendront tout particulièrement notre attention : l’église « sombre » (Karanlık kilise) dont les très belles peintures ont retrouvé leur éclat d’origine grâce à un important programme de restauration ; l’église « à la boucle » (Tokalı kilise) au décor à base de lapis-lazuli, la plus riche de Cappadoce.

Déjeuner en cours de visites.

Nous ferons plusieurs haltes dans les splendides vallée des pigeons, vallée des chasseurs ou encore la vallée rose. Nous visiterons aussi le du village de Cavuşin et l’église de l’empereur Nicéphore Phocas.

Un peu éloignée du centre touristique de la Cappadoce, la très belle vallée de Soğanlı possède quelques églises remarquables qui valent ce détour.

Dîner et nuit à l’hôtel en Cappadoce.

 

Cinquième jour : Cappadoce

Petit-déjeuner à l’hôtel

La Cappadoce recèle également une étonnante profusion de villes souterraines, qui s’enfoncent dans le sol de plusieurs dizaines de mètres, et qui furent utilisées au moins depuis l’Antiquité pour se protéger des invasions. Nous visiterons la ville souterraine de Saratlı.

Au cours d’une longue promenade dans la magnifique vallée de Ihlara, nous découvrirons quelques églises rupestres cachées avec une étonnante iconographie d’inspiration syrienne, qui contraste fortement avec les églises de Göreme. Nous poursuivrons notre promenade par la vallée de Belisirama où se cachent également d’intéressantes églises.

Déjeuner en cours de visites. Dîner et nuit à l’hôtel en Cappadoce.

 

Sixième jour : Cappadoce – Konya (200 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel

Nous nous rendrons dans les environs de Niğde où nous visiterons le monastère Eski Gümüşler, constitué de centaines de cellules de moines taillées dans une paroi rocheuse, entre le Xe et le XIe siècles.  L’église possède de remarquables peintures murales.

Déjeuner en cours de visites.

En route pour Konya, nous visiterons l’un des caravansérails seldjoukides du XIIIe s. qui subsistent dans cette région. Espacés d’une vingtaine de kilomètres, ils jalonnaient les routes commerciales d’Anatolie, en particulier les Routes de la Soie, et offraient des abris pour la nuit aux marchands. Ils comportaient des entrepôts, des logements, une petite mosquée et un hammam. Bien que fortifiés, ils subissaient rarement des attaques, car ils étaient protégés par les sultans seldjoukides eux-mêmes.

Dîner et nuit à l’hôtel à Konya

 

Septième jour : Konya – Çatal Hüyük

Petit-déjeuner à l’hôtel

Ville des Derviches-tourneurs et berceau du soufisme au cœur du royaume turc au XIIIe s., Konya possède de très intéressants monuments qui attestent de la splendeur des Seldjoukides, peuple turc qui a dominé l’Anatolie au XIIIe s., avant les Ottomans. Nous visiterons la madrasa Ince Minare dont le portail sculpté est l’un des chefs d’œuvre de l’art seldjoukide. La madrasa Büyük Karatay possède également un splendide portail d’influence syrienne, et surtout une coupole exceptionnelle en carreaux de céramique noir et bleu turquoise. Le Tekke de Mevlana est l’ancien couvent des derviches-tourneurs, fondé au XIIIe s. Il est surmonté d’un dôme à cannelures de faïence turquoise de toute beauté.  Transformé en musée depuis 1927, il est encore un lieu de pèlerinage très fréquenté

Déjeuner en cours de visites.

Nous visiterons l’un des plus importants sites néolithiques du Proche-Orient, Çatal Hüyük. Sur ce site d’environ douze hectares, les maisons étaient curieusement collées les unes aux autres, la circulation se faisant par les toits. Il n’y avait aucune rue. On y a découvert les fresques remarquables ainsi qu’un ensemble de figurines et d’installations possiblement cultuelles semblant mettre au centre des croyances une grande Déesse-Mère (objets au Musée d’Ankara). Découvrez l’article de la revue National Geographic sur ce site exceptionnel en cliquant ici.

Dîner et nuit à l’hôtel à Konya.

 

Huitième jour : vol Konya—France

Vol retour Konya-France avec une correspondance à Istanbul

L’ordre des visites peut être modifié pour des raisons d’horaires d’ouverture parfois aléatoires de certains monuments et lieux de culte, ou en raison d’un fort trafic routier ou d’une forte affluence de touristes dans certains lieux. Dans la mesure du possible, tout sera fait pour remplacer les visites de ces lieux par d’autres. Les distances entre les étapes sont données à titre indicatif et approximatif. Les trajets peuvent être modifiés en raison de conditions climatiques ou d’état des routes. L’accès à certaines églises rupestres en Cappadoce peut être difficile ; certains chemins peuvent être fermés en cas de fortes pluies.

Photos non contractuelles.

De réputation mondiale, la production de tapis turcs, et notamment des Hereke en soie (le “roi du tapis”) réalisés à l’origine uniquement pour les sultans ottomans pour leurs palais sur le Bosphore, est l’une des activités artisanales majeures de la Turquie, et elle participe pleinement de sa culture millénaire. Nous aurons l’occasion de nous arrêter dans une coopérative où nous pourrons découvrir les différentes phases de réalisation des tapis, depuis le traitement des vers à soie, jusqu’au nouage, en passant par la préparation des fils de laine et de soie.

Au cours de votre séjour, vous pourrez survoler la Cappadoce en ballon au petit matin, avant les visites prévues au programme. Cette prestation optionnelle sera à réserver et à régler sur place, directement auprès d’un prestataire local.

Hébergement :

ou hôtels équivalents dans les mêmes localités.

Horaires des vols connus au 04/10/2019 :

Compagnie Turkish Airlines

Aller : Départ de Marseille le 04 octobre à 12h05 ; arrivée à Istanbul à 12h05 (heure locale) ; départ d’Istanbul à 16h20 ; arrivée à Ankara à 19h05

Retour  : Départ de Konya 11 octobre à 07h30 (départ de l’hôtel à 05h00) ; arrivée à Istanbul à 08h50 ; départ d’Istanbul à 14h35 (heure locale) ; arrivée à Marseille à 17h00

Montant des taxes d’aéroport connu au 31/01/2019 : 190 euros.

Prix : VOUS SERONS COMMUNIQUES PROCHAINEMENT 

Nombre de personnes Prix par personne en chambre double
de 15 à 19
de 20 à 25

 

Le prix payé au moment de la réservation est celui de la base 15- 19 personnes ; un ajustement sera fait après le départ du groupe et un remboursement éventuel vous sera adressé en fonction du nombre final de participants.

Supplément chambre individuelle : – € par personne

Assurance facultative annulation-rapatriement-bagages souscrite auprès d’April international : – € par personne

Voyage organisé par l’agence DIDASCALIES TRAVELS

inscription@didascalies-travels.com