EXPOSITION ANNULEE ET REPORTEE A L’HIVER 2021-2022
- Manufacture vénitienne, Assiette
- Cosmè Tura, Saint Georges
- Piero di Cosimo, Vierge à l’Enfant et deux anges
- Fra Filippo Lippi, Vierge à l’enfant, des saints, des anges et un donateur
- Luca Signorelli (?), Vierge à l’Enfant
- Sandro Botticelli et atelier, Le jugement de Pâris
- Giuseppe Porta, dit Salviati, La résurrection de Lazare
“Présentée pour la première fois à l’étranger, une sélection de 70 oeuvres qui documentent les noyaux les plus importants de la collection, sur le plan esthétique et culturel, traversera la période du XIVe au XVIIIe siècle.
Les peintures, sculptures, dessins et objets précieux présentés à l’Hôtel de Caumont à l’hiver 2020 font partie de l’un des plus prestigieux ensembles d’art italien, du XIVe au XVIIIe siècle, réuni par l’entrepreneur et philanthrope Vittorio Cini (Ferrare 1885 – Venise 1977). Sa curiosité insatiable et les conseils précieux d’historiens de l’art prestigieux lui ont permis, en l’espace de cinquante ans environ, de former une collection exceptionnelle par sa qualité et par la variété de techniques et de typologies d’objets. On y trouve des porcelaines vénitiennes et des ivoires français, des miniatures, des volumes finement décorés, des sculptures, des gravures, des dessins, des objets de mobilier et des peintures sur bois. (…)
À côté des grands noms de la peinture toscane – comme Botticelli, Fra Angelico, Filippo Lippi, Piero di Cosimo – et vénitienne, comme Lorenzo et Giandomenico Tiepolo, l’exposition présente des pièces maîtresses de la Renaissance ferraraise. Complétée par une sélection de sculptures, émaux et ivoires, ainsi que par un choix de dessins et enluminures, l’exposition rend compte de toute la variété stylistique d’une époque florissante de l’art italien, ainsi que du goût raffiné de l’un des plus importants collectionneurs italiens du XXe siècle.” (texte : Hôtel de Caumont)