Chefs d’œuvre du Guggenheim, de Manet à Picasso

Chargement Évènements

Chefs d’œuvre du Guggenheim, de Manet à Picasso, la collection Thannhauser

Exposition en collaboration avec the Solomon R. Guggenheim Foundation de New York.
Pour la première fois, près de cinquante œuvres majeures de cette prestigieuse collection sont présentées en Europe dans une exposition itinérante commencée au Guggenheim de Bilbao : peintures et sculptures des maîtres de l’impressionnisme et

du postimpressionnisme, ainsi que des grandes figures de l’art moderne, de Manet à Picasso en passant par Degas, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Braque et Matisse.

 

Justin K. Thannhauser (1892-1976), figure de premier plan dans la diffusion de l’art moderne européen, est le mécène, ami et promoteur des artistes novateurs qui, entre la fin du XIXeet la première moitié du XXesiècle, bouleversent le panorama artistique occidental. Dès sa jeunesse, il assiste son père, Heinrich Thannhauser, dans la gestion de la célèbre Moderne Galerie, fondée à Munich en 1909. Père et fils conçoivent un programme d’expositions remarquable où figurent les impressionnistes et les postimpressionnistes français ainsi que les artistes allemands contemporains.

La galerie réalise également l’une des premières grandes rétrospectives de Picasso en 1913, qui est à l’origine d’une longue et étroite amitié entre Justin Thannhauser et l’artiste.

En 1941, Justin Thannhauser s’installe à New York et s’affirme rapidement comme marchand d’art aux États-Unis.Sans successeur, il lègue les œuvres principales de sa collection à la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York. Depuis, elles constituent l’un des noyaux forts de cet important musée, où elles sont montrées dans une galerie qui porte le nom de leur légataire.Ce legs a enrichi considérablement le corpus d’œuvres de Cézanne du musée new-yorkais, qui ne possédait auparavant qu’un seul tableau de l’artiste (l’Homme aux bras croisés,vers 1889). L’ensemble des œuvres de Cézanne ayant appartenuaux Thannhauser est réuni à l’Hôtel de Caumont, dont les Carrières de Bibémus, qui revient pour la première fois à Aix-en-Provence où il a été peint vers 1894-1895. L’exposition regroupe d’autres œuvres emblématiques : des toiles majeures de Picasso telle que Le Moulin de la Galette(1900), prêt exceptionneldu Guggenheim, ainsi que des chefsd’œuvre de Van Gogh et de Manet qui viennent de retrouver tout leur éclat, grâce à une campagne de restauration récente, mise en œuvre à l’occasion de cette exposition. L’exposition est aussi l’occasion de retracer l’histoire des galeries et de la Collection Thannhauserà travers des photographies, des livres d’inventaire et d’autres documents d’archives issus du fonds de la galerie, qui mettent en lumière les relations de la famille Thannhauser avec les artistes d’avant-garde, les collectionneurs et les marchands de l’époque.

 

Dates des visites

  • 07, 08, 10 mai 2019 à 10h30 ; COMPLET
  • 18, 19 juin à 10h30 ; COMPLET
  • le 20 juin 2019 à 11h ; COMPLET
  • ATTENTION : DERNIERE DATE DISPONIBLE : le 21 juin à 10h30. DATE LIMITE D’INSCRIPTION lundi 17 JUIN

 

Pour vous inscrire à ces visites

  • Veuillez vous inscrire sur le site Doodle en cliquant ici :
Inscription

 

  • Pour réserver pour plusieurs personnes, il suffit de cocher autant de cases qu’il y a de participants à inscrire. Merci de bien indiquer le nom de chaque personne inscrite.
  • Envoyez ensuite sous huit jours un chèque de paiement à l’ordre des Editions Calliope et Zeuxis à cette adresse : Calliope et Zeuxis – 3 bis rue Goyrand – 13100 Aix en Provence.

 

Réservation non remboursable, mais échangeable avec la personne de votre choix. Sans réception de votre paiement, votre réservation sera automatiquement annulée. Ces réservations ne sont pas gérées par Caumont Centre d’Art. Vous ne devez pas vous présenter à l’accueil de Caumont, mais auprès de L. Genest directement.

      1. Pour toutes les visites, le RDV impératif est fixé à 10h15 à l’extérieur, rue Joseph Cabassol.
      2. Pour tout contact à propos de cette visite, écrivez à calliope.zeuxis@free.fr
Télécharger ce programme
© Communiqué de presse de l’Hôtel de Caumont
Illustration :Vincent Van Gogh, Les Alpilles, 1889, huile sur toile, © Solomon R. Guggenheim Museum, New York, USA / Bridgeman Images