Catalogne : terre des arts et des artistes

Chargement Évènements
 VOYAGE REPORTE AU PRINTEMPS 2021 – LES NOUVELLES DATES VOUS SERONT COMMUNIQUEES VERS LE 15/10/2020 AINSI QUE LE NOM DE VOTRE CONFERENCIER
Gérone – Barcelone – Château de Pubol – Cadaquès – Le Maître de Taul – Bernat Martorell – Pablo Picasso – Salvator Dali

Programme détaillé

Jour 1 : Marseille – Aix-en-Provence – Gérone

07h30 : Départ en car de Marseille, Place Castellane (angle Boulevard Baille / rue de Rome).
08h15 : Arrêt à Aix-en-Provence(devant l’hôtel du Roi René, 24 boulevard du Roi René).

Continuation sur la Catalogne.

Déjeuner libre sur l’autoroute.

Nous découvrirons la cathédrale Sainte-Marie de Gérone et le Musée-trésor de la cathédrale. 

Cette antique cité livre, dès que l’on approche du fleuve, une saisissante vision. Un ensemble compact de façades gothiques, émaillé de décrochements, surplombe le cours de l’Onyar et évoque le cadre du Ponte Vecchio de Florence sur plusieurs centaines de mètres. Dominée par les escarpements de la cité épiscopale, la montée vers la cathédrale constitue un délectable parcours, jalonné de perspectives architecturales et de “paysages urbains”. Exceptionnel cadre que celui qui associe au pied de la cathédrale, la placette, le palais Pia Almoina, l’escalier monumental du XVII° siècle, le parvis et la façade de la cathédrale.

La cathédrale  Sainte-Marie, reconstruite à partir de 1316 par Henri de Narbonne, est un exemple convaincant du gothique catalan.

La richesse du Musée-trésor de la cathédrale peut surprendre par sa profusion et la qualité des oeuvres et documents présentés desquels ressortent le codex du Beatus (Xe), le célèbre Tapis de la Création (XIIe), un précieux ensemble de sculpture, peinture et orfèvrerie gothiques, et le retable renaissance de Santa Helena (XVIe).

Installation. Dîner et logement à l’hôtel à Gérone.

 

Jour 2 : Gérone – Barcelone – Gérone

Le matin, nous partirons en direction de Barcelone, où nous pourrons visiter l’église Santa Maria del Mar qui présente un chœur polygonal typique du gothique catalan. Cette église-halle est populairement connue comme la Catedral de la Ribera (ou Catedral del Mar). Elle fut bâtie entre 1329 et 1383 par lʼarchitecte Berenguer de Montagut en collaboration avec Ramon Despuig et s’impose comme la plus remarquable du style gothique catalan.

Nous visiterons également le musée Picasso : un rendez-vous essentiel tant par la qualité architecturale des édifices gothiques qui abritent le musée que par le caractère souvent émouvant des oeuvres du tout jeune et déjà génial Pablo Picasso.

Déjeuner au restaurant légendaire « els quatre gats » le lieu de la première exposition de Pablo Picasso, le 1er février 1900, et rendez-vous habituel des artistes d’avant-garde de Barcelone.

Avec la visite du Musée de Catalogne, nous pourrons admirer le Christ pantocrator de Sant Climent de Taul (1123)

Pour l’exposition de 1929, un grand nombre de fresques médiévales ont été installées dans le Palais Nacional plus tard devenu le musée de Catalogne. Il s’agit du plus bel ensemble de fresques romanes qui jalonnent les XIe -XIIe et XIIIe siècles. Mieux que partout ailleurs on peut y déceler l’évolution des différentes influences : le fonds carolingien, l’apport byzantin et les fusions qu’opèrent les ateliers catalans pour parvenir à cette haute expression artistique que nous offrent notamment les choeurs des églises de Santa Maria et de Sant Climent de Taüll.

Retour sur Gérone.  Dîner et logement à l’hôtel de Gérone.

 

Jour 3 : Gérone – Château de Pubol – Gérone

Nous poursuivrons la visite de Gérone avec le Musée d’art, qui occupe l’ancien palais épiscopal, et qui présente la plus importante collection d’oeuvres d’art de la province, depuis la période  romane jusqu’à l’aube du XXe siècle : mobilier, retables, tableaux et sculptures.

Nous continuerons avec le complexe des  « bains arabes » (1194), parmi les mieux conservés d’Espagne avec ceux de Majorque.

Déjeuner.

Départ pour la visite du Château Gala Dalí à Pubol, où Dali se réfugia après la mort de Gala. Il y réalisa ses dernières oeuvres.

Retour sur Gérone.  Dîner et logement à l’hôtel de Gérone.

 

Jour 4 : Cadaquès – Aix-en-Provence – Marseille

Départ pour Cadaquès.

Nous visiterons la villa-musée de Salvador Dali et de Gala.

Cette villa fut la seule résidence stable de Salvador Dalí ; c’est l’endroit où il a vécu et travaillé régulièrement jusqu’à la mort de Gala, en 1982, date à laquelle il s’est installé au Château de Púbol.

Déjeuner libre en cours de route.

Retour sur Aix-en-Provence et Marseille.

 

Prix et conditions disponibles vers le 15/10/2020

 

Voyage organisé par l’agence DIDASCALIES TRAVELS

 

 

Photos : (c) ADOBE