Les grands musées d’Art contemporain des Pays-Bas

Chargement Évènements

Premier jour  : vol Marseille-Amsterdam et train vers Eindhoven : visite du Van Abbe Museum

Vol Marseille – Amsterdam (départ vers 6h30) – Pour un départ d’une autre ville, nous consulter.

Après dépose de nos bagages à l’hôtel à Amsterdam, nous prendrons le train pour Eindhoven. Avant le déjeuner, nous découvrirons à pied le centre-ville d’Eindhoven, et notamment le quartier dans lequel d’anciennes fabriques ont été reconverties, comme celle qui abrite aujourd’hui l’Académie de Design, célèbre dans le monde entier (visites extérieures).

Moment fort de notre voyage : la découverte du musée Van Abbe, dont le bâtiment le plus récent a été réalisé en 2003 par l’architecte Abel Cahen. Il possède une importante collection qui couvre tout le XXe siècle, et plus particulièrement sa seconde moitié. Parmi celle-ci, nous découvrirons Francis Bacon, Bazaine, Dubuffet, Fontana, Morris Louis, On Kawara, Donald Judd, Baselitz, etc. Nous commencerons donc notre panorama de l’art contemporain avec l’art conceptuel, le minimalisme, le pop art ou la sculpture contemporaine.

Retour en train à Amsterdam. Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Amsterdam.

Deuxième jour :  Groningen – Groninger Museum

Petit déjeuner à l’hôtel. Trajet en train entre Amsterdam et Groningen (2h).

Nous découvrions le centre historique de Groningen, ancienne ville de la Hanse au Moyen-Âge, et siège d’une importante université : la place Martinikerkhof et ses façades du XVIe s., le Goudkantoor, bel édifice du XVIIe s.

Après le déjeuner, nous visiterons le Groninger Museum qui est un très remarquable exemple de l’architecture postmoderne. Réalisé sous la direction de l’architecte italien Mendini et ouvert en 1994, il associe une collection très variée à des expositions temporaires d’un grand intérêt. Nous découvrirons une importante collection d’œuvres de l’artiste hollandais De Ploeg, peintre expressionniste des années 20 et 30. (Nous visiterons également l’exposition temporaire qui sera présentée ce jour-là, mais dont le contenu n’est pas encore connu.)

Retour en train à Amsterdam. Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Amsterdam.

Troisième jour  : Amsterdam – Stedelijk Museum

Petit déjeuner à l’hôtel.

Notre matinée sera consacrée au plus important musée d’Art contemporain des Pays-bas, et l’un des plus importants en Europe : le Stedelijk Museum. Nous pourrons rattacher l’art actuel à des problématiques nées dans la deuxième partie du dix-neuvième siècle, grâce à des œuvres de Courbet, Cézanne ou Matisse. Les principaux mouvements de l’art moderne sont représentés avec l’expressionnisme allemand (Kirchner), le futurisme (Severini) et l’abstraction (Kandinsky), De Stijl (importante collection de Piet Mondrian), le suprématisme (Malévitch). Plusieurs artistes et mouvements de l’après-guerre retiendront aussi notre attention comme Cobra, Jackson Pollock ou Jean Dubuffet. Pour l’art « contemporain » proprement dit, nous verrons des œuvres de Edward Kienholz, Willem de Kooning, Roy Liechtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg,

Dans l’après-midi, nous découvrirons certains quartiers d’Amsterdam comme celui du port, où nous verrons en particulier le bâtiment du NEMO (Musée des Sciences et de la technologie) conçu par Renzo Piano, et le nouveau quartier de l’IJburg, composé de plusieurs îles artificielles construites en 1998, véritable ville flottante et laboratoire de l’urbanisme du futur.

Déjeuner libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Amsterdam.

Quatrième jour : La Haye, Gemeente Museum – Vol retour en France

Petit déjeuner à l’hôtel. Trajet en train entre Amsterdam et La Haye (50 mn).

Nous commencerons nos visites par la découverte du Gemeente Museum qui, outre une très importante collection de Piet Mondrian, possède des œuvres de Monet, Signac, Léger, Van Gogh. Nous nous arrêterons sur les œuvres de Jean Arp, Max Ernst, Karel Appel etc. A côté, le GEM/Fotomuseum présente de grandes expositions temporaires (programme non connu au jour de rédaction de cette brochure) et notamment de photographes contemporains.

Déjeuner libre. Retour en train à Amsterdam après le déjeuner. Temps libre à Amsterdam avant le départ pour l’aéroport en transports en commun.

Vol Amsterdam – France (Départ Aéroport Amsterdam vers 20h) – Vols possibles au départ d’autres villes : nous consulter.


Nombre minimum de participants : 15  Nombre maximum par groupe : 20

Prix par personne en chambre double sur la base de 15 personnes : Prix communiqués en septembre 2020

NB. : l’hôtel dispose de peu de chambres TWIN, c’est-à-dire doubles à deux lits séparés. Si vous souhaitez partager une chambre, ne tardez pas à vous inscrire.

Assurance annulation-rapatriement-bagages facultative souscrite auprès d’APRIL INTERNATIONAL. (NB : l’assurance annulation ne couvre pas les frais de dossier indiqués dans les pénalités ; voir ci-dessous)

Le prix comprend :

  • Le vol France-Amsterdam taxes d’aéroport incluses sur compagnie régulière (Air France ou équivalent)
  • Les transferts aéroport-hôtel en véhicule privé
  • Les déplacements en train en transports en commun pendant tout votre séjour
  • L’accueil à  l’aéroport de départ
  • L’hébergement à l’hôtel INNTELHOTEL AMSTERDAM CITY CENTRE  4***, Nieuwezijds Kolk 19 1012 PV Amsterdam, +31 (0)20 530 18 18, (ou hôtel équivalent), petit déjeuner inclus 
  • Les entrées de tous les monuments figurant au programme. En cas de fermeture inopinée d’un musée, tout sera fait pour remplacer la visite concernée par une autre.
  • Les services d’un conférencier spécialiste de l’histoire et l’art et expérimenté
  • Deux dîners (hors boissons)

Le prix ne comprend pas :

  • Les déjeuners, les boissons, le dîner du dernier jour
  • L’assurance annulation-rapatriement, perte de bagages
  • Toutes les dépenses non prévues au programme du voyage ou consécutives à un événement dont l’Agence Didascalies Travels ne peut être tenue pour responsable tels que grèves, embouteillages, etc. (aucune assurance ne couvrant ces frais, ils restent à la charge du voyageur).
  • Les extras et dépenses à caractère personnel

 Conditions Générales et particulières :

Frais d’annulation

En cas d’annulation, les frais dus à l’Agence seront les suivants (valeurs indicatives ; les valeurs définitives vous seront communiquées avec les prix) :

  • entre le jour de l’inscription et 91 jours avant la date de départ : 90 euros (non couverts pas l’assurance facultative annulation souscrite auprès d’April international ; voir ci-dessus)
  • entre 90 et 61 jours : 25% du prix total du voyage
  • entre 60 et 31 jours : 50%
  • entre 30 et 16 jours : 75%
  • moins de 16 jours : 100%

Révision des Prix (les valeurs vous seront communiquées avec les prix) :

Conformément aux articles L.211-12, R. 211-8 et R. 211-9 du Code du tourisme, les prix prévus au contrat sont révisables à la hausse comme à la baisse pour tenir compte des variations du coût des transports (carburant, énergie), des redevances et taxes et des taux de change. Vous serez informés de toute hausse du prix total du forfait, au plus tard 20 jours avant le départ.

Cette hausse s’appliquera intégralement sur la part du prix concernée : Part du transport sur forfait base chambre double hors assurance facultative, y compris redevances et taxes connues à la date du contrat : …..%

Redevances et taxes connues à la date du contrat : ….. euros

Pour toute hausse supérieure à 8%, vous recevrez sur un support durable le détail de la variation du prix, ses conséquences sur le prix du forfait, le choix qui s’offre à vous d’accepter ou de refuser dans un délai raisonnable et des conséquences de l’absence de réponse.

(les valeurs vous seront communiquées avec les prix) :

Informations complémentaires :

  • Ce voyage n’est pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
  • Les horaires des avions sont susceptibles de légères modifications par les compagnies aériennes. Les horaires indiqués sont ceux connus à la date de l’édition de ce programme.
  • Les Pays Bas sont en zone euro.
  • Heure locale : il n’y a pas de décalage horaire avec la France.
  • Une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire : carte d’identité ou passeport. Si votre carte d’identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
    Les autorités des Pays Bas n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de facto de 5 ans par les autorités françaises. Cette décision française n’engage en rien les pays étrangers. De ce fait, nous vous déconseillons fortement de voyager avec une carte d’identité dont la date est expirée, et nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
  • Santé : aucune vaccination n’est obligatoire. Emportez les médicaments dont vous pourriez avoir besoin. Pensez à vous procurer la carte européenne d’Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux.

Voyage organisé par l’agence DIDASCALIES TRAVELS

Informations ou inscriptions : inscription@didascalies-travels.com