Archéologue et historienne de formation, Claire Joncheray est docteur en Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Nanterre et de l’Université de Bologne en Italie. Elle a étudié le monde étrusque pour sa thèse de doctorat. Actuellement, en qualité de guide-conférencière, elle accompagne les voyages à l’étranger et assure des séminaires sur le patrimoine urbain et l’Antiquité dans le sud de la France.

Diplômée de l’École du Louvre en archéologie, passionnée par l’histoire de Paris, Agnès Heron était guide-conférencière en région parisienne et notamment au Château de Versailles avant que les hasards de la vie ne la conduisent à Philadelphie. Les liens entre la France et cette ville, berceau des États-Unis, sont étroits et c’est avec grand intérêt qu’elle s’est plongée dans l’Histoire de ce pays et de cette ville méconnue du grand public.

Titulaire du diplôme de l’École du Louvre et d’une maîtrise d’ethnologie (spécialité Afrique), guide-conférencière agréée, Barbara s’est spécialisée dans la conduite de voyages culturels, Barbara  au Proche-Orient et au Moyen-Orient, en Inde, Afrique, et en Asie centrale. Elle a vécu en Iran et elle parle le persan. Riche d’une expérience de plus de quinze ans, elle enseigne aussi dans les Universités du Temps libre d’Aix, Marseille, Aubagne et Marignane. Elle est également guide-conférencière à l’office du tourisme d’Aix en Provence, où elle vit.

Après des études d’archéologie et d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à l’Université de Paris-I Sorbonne où il a été chargé de cours pendant plusieurs années, il poursuit des recherches dans le domaine de notre rapport contemporain à l’image et aux oeuvres d’art. Il donne des conférences et des cours dans le cadre des Universités du Temps Libre d’Aix-en-Provence et Marseille. Il intervient aussi régulièrement en tant que conférencier pour des Associations d’Amis de Musées en France.

Il est l’auteur de l’ouvrage Promenade aux Champs-Elysées d’Orient – Guide inédit du quartier de Beyoğlu à Istanbul, Editions Calliope & Zeuxis, 2013

Ergül Güvenç a fait des études à l’Université d’Izmir où elle a obtenu son diplôme de professeur de langue et de littérature anglaise. Parfaitement trilingue turc/français/anglais, elle accompagne des voyages culturels en Turquie depuis plus de vingt-cinq ans. Elle vit à Istanbul et sur la mer Egée. Elle a accompagné plusieurs personnalités importantes comme Paul Allen co-fondateur de Microsoft et ex-associé de Bill Gates, la princesse Astride de Belgique, la famille de la journaliste canadienne Valérie Pringle, les voyages de Bill Fischer.

Laurent Abry parcourt le monde depuis plus de 15 ans au gré des grandes expositions, des découvertes d’espaces encore vierges (Arctique, Patagonie…) et de voyages thématiques. Diplômé en histoire-géographie et en archéologie, et titulaire d’une maîtrise sur les mentalités et la spiritualité médiévales, Laurent est passionné par la culture et l’histoire européennes et par les grandes découvertes. Photographe amateur et amoureux des jardins, il aime offrir son double regard d’historien de l’art et de géographe aux voyageurs amateurs d’art et de nature.

Après des études à l’Ecole des beaux-Arts de Bordeaux, et un DESS en médiation culturelle pour les jeunes dans les musées, François Amirault s’est consacré à sa passion : le mobilier et les arts décoratifs, essentiellement français, des XVII et XVIIIe s. Il est devenu un expert dans ces domaines, et exerce la profession d’antiquaire à Aix en Provence, 18 rue Fernand Dol. Il est aussi un grand connaisseur du patrimoine historique des châteaux de France, de l’histoire des grandes familles et des collectionneurs.

Diplômée de l’École du Louvre et d’Histoire, Claire Grébille se passionne pour l’histoire de la peinture et de l’architecture. Guide-conférencière, elle sillonne depuis vingt-cinq ans les routes d’Europe et les grandes villes d’Art américaines Elle aime transmettre l’histoire de l’Europe du point de vue de chaque pays ou villes visitées. Elle intervient régulièrement comme conférencière auprès des Amis des musées de Bourges, de Valence, de Grenoble et d’Annecy ce qui lui permet de replacer l’histoire de l’art dans un contexte civilisationnel plus large.

Titulaire d’un master et d’un DEA en anthropologie culturelle, Blandine se passionne pour les cultures préhispaniques dont elle a étudié les modes de représentations et l’iconographie.

Elle partage ses connaissances et ses expériences avec ses passagers au cours de nombreux voyages qu’elle programme et qu’elle encadre. Apprendre aux touristes à détailler des stèles mayas ou des céramiques mochicas lui permet de développer des approches transculturelles propre au continent américain et d’aborder toute la complexité de la pensée préhispanique.

L’Histoire se déguste comme un jus de pomme ! Plus ou moins acide ou fruitée, elle peut-être trouble. Laissez alors décanter pour mieux en apprécier la richesse. Si vous n’aimez pas les produits sans goût, suivez moi pour des découvertes souvent surprenantes de Adam à Newton, et de la belle Hélène à Beethoven … et parfois d’autres saveurs…

Né à Tunis en 1953.

Etudes de langues slaves et d’histoire de l’art à l’Université de Provence (1970-74). Etudes de langue arménienne, histoire de l’art et architecture à l’Université d’Erevan, Arménie (1975-80).

Deux doctorats d’histoire de l’art, à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg (1981), puis à Paris-X-Nanterre (1986). Habilitation à diriger des recherches (HDR) en arménologie/histoire de l’art à Montpellier III (2004).

Se consacre depuis plus de quarante ans à l’art médiéval de l’Arménie et de la Géorgie, en particulier à l’architecture, structure et décor.

De 2006 à 2020, a dirigé la Section d’Études arméniennes de l’Université d’Aix-Marseille. Chercheur émérite au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M) d’Aix-en-Provence.

Auteur ou co-auteur d’une dizaine de livres, dont Les arts arméniens (avec J.-M. Thierry), Paris, 1987 (Prix 1988 de l’Académie française) et L’Age d’or de l’architecture arménienne. VIIe siècle, Marseille, 2008 (Prix 2008 de l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts).

Plus de deux cents articles scientifiques.

http://la3m.cnrs.fr/pages/acteurs/donabedian/donabedian.php