C’est quoi un SSD et pourquoi en acheter un plutôt qu’un HDD

by Franoise


Vous voulez sans doute savoir ce que c’est qu’un ssd et comment est-ce qu’il fonctionne ? C’est une sorte de dispositif qui vous permet de stocker vos documents et autres fichiers. Bien qu’utilisant une technologie différente, celui-ci fait la même chose que votre bon vieux disque dur HDD. Les SSD sont dotés d’une mémoire flash pour le stockage numérique des données à la façon d’une clé USB. Contrairement aux disques durs, ces supports se démarrent et se chargent pratiquement instantanément, car ils n’ont pas besoin d’effectuer une recherche mécanique des données stockées sur les plateaux rotatifs comme c’est le cas pour les HDD.

Ce que fait véritablement un SSD

Dans votre PC ou ordinateur, le SSD tout comme le disque dur HDD, interagit avec le processeur et la mémoire de votre appareil pour consulter et assurer le traitement des données. Cependant, les SSD emploient une technologie différente et optimisée qui leur permet d’avoir accès aux données (musiques, photos et images, documents numériques, jeux, système d’exploitation) beaucoup plus rapidement, ce qui rend votre ordinateur plus performant.

En effet, la vitesse de transfert d’un HDD n’est que de 100 Mo/sec, ce qui est très faible par rapport à celle du SDD qui peut aller au-delà de 500 Mo par seconde. Cette performance des SSD s’explique en outre par le fait qu’ils ont un temps d’accès aux fichiers très réduit par rapport aux disques durs HDD (0,1 milliseconde pour les SSD les plus performants contre 7 millisecondes pour un disque dur). Enfin, si le nombre d’entrées et de sorties/seconde n’est que de quelques centaines au max sur un disque dur HDD, celui-ci peut facilement atteindre les 100 000 en lecture sur un SSD interne.

La durabilité des SSD

En plus d’être très rapides, les SSD se démarquent également par leur durabilité. Ils sont dépourvus en effet de minuscules pièces mobiles qui peuvent s’user ou se briser facilement quand vous déplacez votre pc ou ordinateur par exemple.

Une faible consommation de l’énergie

Les SSD ont un niveau de consommation énergétique assez faible. Cela s’explique particulièrement par le fait qu’ils ne possèdent pas de moteur. Les plus frugaux d’entre eux afficheront par exemple une puissance de 0,15 watt en écriture et lecture, contre 2,5 voire 5 watts pour les disques durs HDD.

Même si cette consommation n’a rien à voir avec le niveau exigé pour un écran, elle contribue par ailleurs à économiser plus d’énergie dans un datacenter et à augmenter l’autonomie d’un appareil portable.

Une fiabilité au-dessus de celle des HDD

Les SSD ont également l’avantage d’être plus fiables que les disques durs HDD, notamment dans leur fonctionnement. Par exemple, le choc répercuté sur un HDD peut facilement entraîner une panne irréparable et ce, en dépit des systèmes internes de relève automatique de la tête de lecture lorsqu’une chute se produit.

Un autre atout non négligeable des SSD, c’est leur capacité à être très silencieux. Ils ne font aucun bruit pendant l’utilisation. Au final, ces supports se présentent aujourd’hui comme la meilleure alternative pour optimiser la performance de votre ordinateur et remédier au temps de chargement parfois interminable de vos fichiers, vos programmes et votre système d’exploitation.

Related Articles

Leave a Comment