Vue sur le Tibre et la basilique Saint-Pierre de Rome

Voici les réponses à notre quiz sur Rome !

Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver lors de notre prochain voyage organisé du 6 au 10 avril 2019. Pour plus de détails sur ce voyage, consulter le programme ici.

1/ Qui sont les parents de Romulus et Remus ?

Rhéa Silvia et Mars
Didon et Enée
Anchise et Aphrodite

Il s’agit de Rhéa Silvia et du dieu Mars.

L’origine de la fondation mythique de Rome commence en -1180 avec Enée, fils d’Anchise et de la déesse Aphrodite, et héros de la guerre de Troie.

Quand Troie tombe aux mains des Achéens (-1170), Enée s’enfuit avec son père Anchise et son fils Ascagne. Arrivé à Carthage, il tombe amoureux de Didon mais il est contraint de partir sur l’ordre d’Hermès pour fonder Rome. Didon, abandonnée, se donne la mort. Enée arrive ensuite en Italie dans la région du Latium. Son fils Ascagne fonde Albe la Longue dont il devient roi en -1155.

Après une dynastie de dix rois, Procas, descendant d’Ascagne, donne naissance à Numitor et Amulius.

En -794, le roi Numitor se fait voler le trône par son frère Amulius, qui pour éviter tout rival condamne sa nièce Rhéa Silvia (fille de Numitor) à devenir vestale, et donc, à ne pas avoir de descendants.

Mais le dieu Mars s’éprend de la jeune fille et celle-ci donne naissance aux jumeaux Romulus et Remus.

Afin de supprimer toute descendance, Amulius abandonne alors les bébés dans un panier sur le Tibre mais une louve les y déniche et les nourrit au pied du mont Palatin. Les jumeaux grandissent. A l’adolescence, ils rétablissent leur grand-père Numitor et décident de fonder une nouvelle cité à l’endroit où ils avaient été abandonnés. Selon Tite-Live, le choix du nom et de l’emplacement exact de la ville seraient à l’origine d’un désaccord entre les deux frères. Romulus trace un sillon délimitant les frontières et interdit à son frère Rémus de le franchir. Mais ce dernier, par pure provocation, pénètre dans la zone interdite. Romulus furieux, tire son épée et tue Rémus. Pris de remords, Romulus organisera de somptueuses funérailles pour son frère sur l’Aventin. Rome est fondée en 753 av J-C.

2/ Le Colisée pouvait accueillir plus de 60 000 spectateurs. Comment s’appelaient les passages voûtés permettant la circulation et l’évacuation des spectateurs ?

Velarium
Vomitorium
Exitus
Babaorum

Il s’agit des vomitoria (vomitorium au singulier) appelés aujourd’hui vomitoires. Ce nom est encore utilisé de nos jours pour désigner les passages d’évacuation des spectateurs dans certains édifices publics.

Le velarium est une grande toile que les Romains tendaient au-dessus de la partie découverte du Colisée afin de préserver les spectateurs du soleil ou de la pluie.

3/ Parmi ces trois coupoles, quelle est la plus large ?

La coupole de la basilique Saint-Pierre de Rome
La coupole de la cathédrale Santa Maria dei Fiore de Florence
La coupole du Panthéon à Rome

Il s’agit de la coupole du Panthéon, le plus grand monument que l’Antiquité classique nous ait transmis, dans un remarquable état de conservation, surmonté de la plus grande coupole jamais construite dans le monde, avant l’invention du béton armé.

Diamètre intérieur des coupoles :
La basilique Saint-Pierre de Rome : 42,2 m
La cathédrale Santa Maria dei Fiore de Florence : 42 m
Le Panthéon à Rome : 43,3 m !

4/ Quels sont les personnages mythiques représentés sur cette statue du Bernin ?

Apollon et Daphné
Pluton et Proserpine
Anchise et Aphrodite

Il s’agit d’une sculpture représentant Apollon et Daphné. Cette statue magnifique du Bernin est exposée à la galerie Borghèse à Rome depuis sa création. Apollon qui a reçu une flèche de Cupidon dont il s’est moqué, tombe éperdument amoureux de Daphné. De son côté, Daphné a reçu une flèche de Cupidon qui au contraire la fait fuir. Poursuivie par Apollon dans les bois, Daphné supplie son père, le dieu fleuve Pénée, de la transformer en laurier pour échapper à Apollon. Cette statue représente magnifiquement cette métamorphose.

Le rapt de Proserpine est également une sculpture du Bernin. Elle met en scène Pluton qui serre frénétiquement Proserpine, effrayée.

Enfin, une autre statue très célèbre de Le Bernin représente Enée, Anchise et Ascagne. Énée fuyant Troie, emmène son père Anchise sur ses épaules et son fils Ascagne.

Ces trois sculptures, chefs-d’oeuvre de jeunesse du Bernin, sont exposées à la Galerie Borghèse.

5/ En 1654, Le Bernin dessine la “Fontaine des Quatre Fleuves”. Parmi ces 5 fleuves, quel est celui qui n’est pas représenté sur la fontaine.

Rio de la Plata
Gange
Danube
Mississipi
Nil

Il s’agit du Mississipi.

Les quatre fleuves représentent symboliquement les continents connus à l’époque : le Danube (l’Europe), le Gange (l’Asie), le Nil (l’Afrique) et le Rio de la Plata (l’Amérique).

Le continent océanien n’est pas symbolisé car il n’avait pas encore été découvert par les navigateurs européens.

6/ La Garde Suisse possède deux particularités uniques. Lesquelles ?

Tous les gardes doivent être bruns et recrutés dans le canton Suisse du Valais
C’est l’une des deux plus petites armées du monde et la plus ancienne
Tous les gardes doivent être célibataires et tatoués d’une clé de saint Pierre

C’est l’une des deux plus petites armées du monde (avec la Compagnie des carabiniers du prince de Monaco) et la plus ancienne

Créée en 1506 sur l’ordre du pape Jules II, elle est aujourd’hui composée de 135 militaires contre 120 pour la compagnie des carabiniers.

Les gardes suisses sont tous de nationalité suisse et célibataires. Âgés entre 19 et 30 ans, ils doivent mesurer plus de 1,74m. Ils doivent également être de confession catholique romaine et avoir une réputation irréprochable.

7/ Dans Vacances Romaines, Audrey Hepburn parcourt une Rome carte postale aux cotés de quel acteur  ?

Grégory Peck
Humphrey Bogart
Cary Grant
Montgomery Clift

Il s’agit de Grégory Peck !

Wiliam Wyler a réalisé en 1953 cette charmante comédie romantique. Il avait choisi de tourner l’intégralité de ce film hollywoodien à Rome, en noir et blanc, et la plupart des séquences furent tournées à l’extérieur, dans les hauts lieux de la capitale italienne. Outre la grâce d’Audrey Hepburn et la prestance de Grégory Peck, ce film est un très bel hommage à la beauté de Rome.

Audrey Hepburn a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour ce film.

Nous vous remercions pour votre participation à ce quiz !

Tous les chefs-d’œuvre et monuments décrits font partie du programme de notre Voyage à Rome du 6 au 10 avril 2019.

Ne tardez pas à vous inscrire ! Les prix sont garantis jusqu’au 4 février.

© 2019 toute reproduction interdite pour quelque usage que ce soit

Nos voyages en rapport avec ce thème :  Voyage à Rome, ville éternelle, du 6 au 10 avril 2019