Exposition au Centre d’Art de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence,
du 4 mai au 18 septembre 2016

Après la très belle exposition consacrée aux collections des Princes du Liechtenstein, ce tout jeune musée qui a ouvert l’an dernier propose une exposition consacrée à l’un des plus grands maîtres du paysage, William Turner, grâce au concours exceptionnel de la Tale Gallery de Londres qui a prêté quelques-uns de ces chefs d’œuvre pour cette occasion.

Joseph Mallord William Turner (1775 – 1857) règne sans conteste sur la peinture anglaise du XIXe siècle, en particulier dans le paysage. Sa capacité exceptionnelle à capter les phénomènes naturels complexes, comme l’eau, le vent ou les variations de lumière selon le moment de la journée, font de lui l’un des principaux précurseurs de l’impressionnisme. Voyageur infatigable, il avait une prédilection pour les fleuves et lacs de France ou d’Ecosse, et pour Venise, lieux sur lequel il étudiait les jeux de lumière entre la terre, l’eau et le ciel. Sa réputation grandit encore de son vivant avec la série d’aquarelles qu’il réalisa à partir de 1842, et qui firent de lui l’un des plus grands maîtres de cette technique. En partenariat avec la Tate Britain de Londres et le Turner Contemporary de Margate, l’exposition de l’Hôtel de Caumont propose de redécouvrir l’art de Turner à partir de ses explorations et recherches autour de la couleur. Regroupant environ une centaine de peintures et aquarelles, dont des ensembles réunis pour la première fois, le parcours retracera les évolutions subtiles de la palette du peintre à travers les époques et au gré de ses voyages, de Londres au Yorkshire, de la France à l’Italie.

Nous vous proposons des visites guidées par un conférencier spécialiste de l’histoire de l’art aux dates suivantes* :

  • Vendredi 13 mai à 11h00
  • Samedi 4 juin à 11h00
  • Samedi 11 juin à 11h00
  • Samedi 2 juillet à 11h00

caumontVotre conférencier vous présentera également l’histoire et les collections permanentes de ce l’Hôtel de Caumont, hôtel particulier du XVIIIe siècle, qui sert se magnifique écrin aux expositions temporaires organisées par Culture Espaces.

Après la visite, vous pourrez vous restaurer dans les salons ou les jardins de l’Hôtel de Caumont (réservation conseillée).

Pour vous inscrire, veuillez remplir le bulletin d’inscription joint et suivre les instructions qu’il contient.

Prix de la visite : 20 euros. Groupes de 25 personnes maximum. Audiophones fournis pour une meilleure qualité d’écoute de votre conférencier.

(*) les groupes sont confirmés à partir de 15 personnes inscrites